Ecole


 

MENU :

- ACCUEIL
- Animaux
- Bébés
 *Photos de bébés
- T'chat
- Citations
- Contact
- E-cards
- Ecole
- Forme et beauté
- Forum
- Gifs
- Humour
- Liens
- Livre d'or
- Mises à jour
- People
 *Photos de stars
 *Photos de stars 2
 *Photos Star Ac'
 *Fiches Star Ac' 3
 *Dates de naissance
 *Noms réels
 
*Récits de concerts
 *Adresses de stars
- Radios
- Sondages
- Tests


Nous contacter !


 

  Votez pour moi sur le site Le top-sites de chez Fleur De Lys Cliquez sur le logo pour voter pour notre site sur "Le top-sites" de chez Fleur De Lys !

  Cliquez sur le logo pour voter pour notre site sur "Le Jonatop" !


Astuces :

- Fixe-toi une heure précise pour commencer à étudier ainsi que pour terminer.

- Le fait de t'étendre sur ton lit pour travailler découragera ta concentration parce que ton cerveau associe le lit au sommeil. Tu commenceras rapidement à perdre ta concentration et à t'endormir. Par contre, si pour étudier tu t'assieds toujours au même endroit, à ton bureau, par exemple, toujours avec une même tasse ou un même verre, un même vêtement pour étudier, ton cerveau associera ces objets et ces comportements aux signes qu'il est temps de te concentrer et tu arriveras plus rapidement à te concentrer.

- Un endroit silencieux te demande un niveau de concentration moins élevé qu'un endroit bruyant.

- La fatigue constitue le premier et souvent le principal obstacle à ta concentration.

- Essaie de ne pas étudier une matière toujours dans le même ordre, page après page, selon la chronologie du cours. La mémorisation de la matière dépend alors d'un lien que tu as établi par la répétition de tes notes dans le même ordre. Si tu perds ce lien, ce qui est le cas lorsqu'on te pose une question à un contrôle, tu risques d'avoir "un trou".

- N'oublie pas de prendre une montre lorsque tu passes tes examens.

- Pour organiser ton travail, rédige une table des matières au fur et à mesure que les feuilles s'accumulent dans ton classeur de math, de français, d'histoire, de sciences,... Numérote les pages et identifie bien les titres et sous-titres.

- Un fond musical pour étudier peut t'aider à te concentrer pour camoufler des bruits qui te dérangent. La musique créera un coussin sonore qui assourdira les bruits, cela, à certaines conditions :

   1. Evite d'écouter des chansons : les paroles vont solliciter ton attention.

   2. Evite d'écouter les versions instrumentales de chansons très connues, tu te retrouveras en train de chantonner et donc de perdre ta concentration sur l'étude.

   3. Les morceaux de musique que tu choisis auront de préférence des sonorités et une intensité assez constantes.

   4. N'utilise pas d'écouteurs ou ne place pas tes baffles tout près de toi : la stimulation auditive sera trop vive et tu devras vraiment faire un effort pour t'en détacher et arriver à te concentrer.

   5. Règle le volume pour qu'il ne soit pas trop fort, pour les raisons déjà citées. Si tu dois mettre le volume très fort pour t'isoler des bruits extérieurs, la musique ne pourra plus t'aider à te concentrer. Il vaut mieux changer d'endroit pour étudier.

- Revoir une matière mentalement seulement, sans jamais répéter à haute voix ou par écrit n'est peut-être pas suffisant : la rapidité avec laquelle les connaissances passent dans ta tête est souvent trop grande pour que tu puisses en prendre vraiment conscience. Tu as l'impression que tu connais très bien ta matière. Mais peux-tu l'exprimer clairement, à haute voix ? Si l'examen est écrit, entraîne-toi à t'exprimer par écrit pour tester ta connaissance et ta compréhension de la matière.

- La mémoire considère comme importantes les informations qui ont un rôle pratique. Il y a 3 façons de donner une utilité aux informations : te poser des questions, situer l'information dans son contexte et lui donner du sens, trouver des exemples concrets.

- Lorsque tu étudies ou révises ta matière, pense à anticiper les questions qui pourront t'être posées. Dresse une liste de ces questions. Ensuite mets-les en ordre décroissant en fonction du pourcentage de chance qu'elles auraient d'être posées : en tête de liste les questions qui auraient donc la plus grande chance d'être posées. Réponds-tu facilement à ces questions ? Oriente ton étude en fonction.

- En période d'examens, détends-toi vraiment pendant les pauses : prends un grand bol d'air, chante, danse, écoute ou joue de la musique,... Toute activité qui fait appel à tes facultés intellectuelles sont à proscrire (journal, livre, télé,...) : elles te fatigueront, te déconcentreront et rendront ta remise au travail plus lente et plus difficile.

- Comment répondre aux questions lors d'un examen ?

   1. Survole toutes les questions.

   2. Commence l'examen par les questions les plus faciles.

   3. Si une question t'embête, ne panique pas, passe à la question suivante.

   4. Quand tu as fini, reviens aux questions qui restent...

- Comment gérer le stress pendant un examen ?

   1. Chasse les idées négatives.

   2. Parle-toi de façon positive : je suis aussi capable que les autres, c'est normal d'être stressé pendant un examen, c'est normal de ne pas connaître toutes les réponses, ça va aller, je me suis bien préparé, je vais faire de mon mieux...

   3. Effectue un survol de ta copie et commence à répondre aux questions les plus faciles.

   4. Au besoin, prend 3 grandes respirations pour te détendre.

   5. Ne panique pas, tu as tout le temps.

- Il est conseillé de faire 10 minutes de pause après 1h de travail qui demande toute ta concentration.

- Assure-toi d'avoir au moins 6 à 8 heures de sommeil la nuit qui précède le jour de l'examen. La fatigue provoque une grande partie des erreurs dues à l'inattention.


 
cliquez ici pour voir le haut de page Dernière Mise à jour le 27 décembre 2003 | Site créé le 25 juin 2002